Comment bien optimiser ses articles de blog ? SEO.

Posted in Conseils Blog
on 19 mars 2017

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un petit peu spéciale. Je n’ai jamais fait ce genre d’article sur mon blog. Pourtant c’est une voie qui me passionne autant que l’univers de la beauté. J’ai décidé de rédiger des articles sur le web, mes conseils web pour mieux bloguer. Je vais vous parler aujourd’hui du Référencement SEO. Beaucoup de personnes ne savent pas ce que cela veut dire. SEO soit SEARCH ENGINE OPTIMISATION est tout simplement le référencement naturel (gratuit) soit arriver en première page google sans payer.

Au cours de mon année de Licence E-commerce et Marketing Numérique, j’ai appris certaines choses bien plus approfondies sur le sujet. Des choses que je n’avais absolument pas comprises avant.  Je travaille actuellement dans une agence Web de référencement SEO, et encore j’en apprends tous les jours. Le référencement sur Google ne cesse d’évoluer. Il y a plein de petites astuces que vous pouvez mettre en place sur votre blog pour l’optimiser au mieux.

Comment fonctionne le référencement SEO?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des petits robots de Google qui viennent dans votre site. Ils lisent vos articles (ce ne sont pas compté dans vos stats) et valide ou non si vous êtes bien référencé. Pour bien avoir un bon référencement SEO,  il faut avoir une description des images, avoir des titres, avoir une méta description, avoir des mots clés un peu partout dans votre article. Mais là vous vous dites mais comment on fait la meta description ? Je vais vous conseiller dès à présent un plugin sous WordPress qui est très utile. Nous nous en servons régulièrement au travail pour être sûr que nous n’oublierons rien. Il s’agit de Yoast SEO.

référencement seo

La Description des images.

Il faut savoir que les robots de google n’ont pas d’yeux. Ils ne font que lire vos articles. Alors vous leur facilitez la tache en remplissant la description des images. Cela est aussi fait pour les personnes mal-voyantes. Lorsqu’ils passeront la souris sur votre image, ils entendront IMG_00123 ca serait dommage. Plus vous facilitez la tâche aux robots Google mieux votre article sera référencer.

Lorsque vous importez vos images dans votre article ne le laissez pas nommer IMG_00123. Donnez lui nom : il suffit tout simplement de décrire ce que nous voyons sur la photo. Si vous voyez des rouges à lèvres vous les nommez : rouges-a-levres-sephora.(votre extension .png, .jpg. Jpeg….). Ce n’est pas fini pour les photos ahah. Il faut aussi lui donner une description : cela s’appelle la « balise alt ». Si par exemple vous allez sur votre onglet « texte » vous aurez du code un petit peu partout mais également vous verrez écrire <alt = »bla bla bla »>. Mais je vais vous faciliter la tâche: Vous n’êtes pas obligé d’aller dans « TEXTE » pour le faire…Vous pouvez le faire directement en important votre image vous avez : Titre, et en dessous descriptions et en dessous texte alternatifs. Vous remplissez le champ Texte alternatif. C’est exactement la même chose.

robots google référencement seo

Les Titres de vos articles.

Lorsque vous rédigez vos articles sous WordPress vous avez sûrement vu et même utilisez les Titres 1 Titres 2 Titres 3… Ils ne sont pas là par hasard. Ils sont là pour le référencement.

Il faut savoir que dans votre Texte d’article vous ne devez pas mettre de Titre 1. Il est déjà rempli dans le titre de votre article. C’est le titre le plus important de votre article. Il doit y apparaitre qu’une seule fois. Et c’est pour ca qu’il ne faut pas en mettre un deuxième dans votre article.

Ensuite pour les Titres 2, 3 et 4, vous pouvez en mettre plusieurs; Il n’y a aucun soucis là dessus. Mais essayez d’avoir une structure correcte. Ne mettez pas que des titre 2  ou que des titre 3. Ce n’est pas bon. L’idéal serait d’avoir cette structure

référencement SEO titre de pages

J’espère que vous me suivez toujours …

La Méta Description.

Ensuite la meta description est très importante et à la fois très facile à utiliser si vous avez le plugin Yoast SEO. Vous devez décrire tout simplement votre article en 156 caractères maximum. Cette description apparaitra sur google. Elle doit donner envie aux personnes de venir sur votre blog.

meta description referencement SEO

Dans cette méta description, il doit y avoir absolument le mot clé de l’article.

Les mots clés

Les mots clés sont très importants dans votre article. Il ne faut surtout pas qu’il y en ait de trop ni pas assez… Le Plugin Yoast SEO vous dira s’il y en a assez ou pas suffisamment ou s’il y en a trop. Je vous conseils de mettre vos mots clés en gras.. Comme je l’ai dit plus haut : il faut faciliter la tâche aux robots. Moins ils passeront de temps sur votre article et mieux il sera référencer. Faites tout de même attention à ce que vos articles soient lisibles pour vos lecteurs.

La chose à ne surtout pas faire : Mettre vos mots clés de couleur blanche. Vos lecteurs ne les verront pas mais les robots oui, beaucoup de personnes pensent qu’en les mettant en blanc ça augmentera leurs référencement SEO mais au contraire google va les pénaliser en les mettant à la dernière page google. Cela serait bien dommage.

L’insertion des liens.

Il est très préférable de mettre des liens dans vos articles. Je vous conseille de mettre un lien qui pointe vers l’extérieur de votre site (il y a une très bonne explication sur l’article de Raphaelle à ce sujet : je vous laisse le découvrir.) et un lien qui pointe vers votre site (un ancien article du même sujet par exemple). Cela permettra d’une part de garder vos lecteurs sur votre blog le plus longtemps possible. Et surtout, on facilite la vie aux robots.. On les aide à aller vers d’autres articles de notre blog pour mieux référencer les nôtre …

 

J’espère que cet article vous à plus. Si ce type d’article vous plait n’hésitez pas à me dire quel sujet vous souhaitez que j’aborde !

Myriam-signature
Facebook Comments
publier ses photos instagram via ordinateur

14 Comments

  • chacha chachou

    article intéressant à garder pour plus tard je commence le blogging donc ça viendra pour plus tard 🙂

    19 mars 2017 at 12 h 48 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Coucou 🙂 Merci de ton retour 🙂 C’est ce que je me suis dis lorsque j’ai commencé à blogguer et du cooup maintenant je me retrouve à refaire le référencement de mes anciens articles.. C’est assez long… Je te conseillerai quand même d’en faire un minimum ne serait ce que les images et les titres ca sera de fais 🙂 et ca ne prends que quelques minutes en plus :* Bonne continuation .
      Quel est ton blog ? ça m’intéresserais de le connaitre 🙂

      19 mars 2017 at 12 h 50 min Reply
  • Les tiroirs d'enaeco

    Merci beaucoup pour cet article , tout est clair et bien détaillés mais de façon « simpliste » comme je les aime ! J’ai mis ton article en favoris car il va me resservir très souvent 😊

    19 mars 2017 at 13 h 00 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Merci beaucoup pour ton retour ! Il est vrai que le référencemenet n’est pas ce qu’il y a de plus simple lorsqu’on commence… J’avais vraiment du mal avant. Je suis contente qu’il te plaise <3 A bientot 🙂

      19 mars 2017 at 13 h 07 min Reply
  • Vernie Par la Vie

    Cette article est super, je le garde pour plus tard. Merci pour ton aide précieuse !

    19 mars 2017 at 16 h 27 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Merci de ton passage 🙂 A bientot <3

      19 mars 2017 at 18 h 19 min Reply
  • Vidova

    Merci. Ton article m’aide beaucoup, surtout pour la meta description. Courage

    19 mars 2017 at 17 h 31 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Merci pour ton passage ! Je suis contente que mon article te serve 🙂 <3 A bientot 🙂

      19 mars 2017 at 18 h 19 min Reply
  • Louply

    Super initiative de ta part !! Merci de nous apprendre ce genre de chose et de manière assez simple pour que tout le monde comprenne 🙂

    20 mars 2017 at 10 h 59 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Ca me fait plaisir que cet article vous plaise tant ! J’en referai d’autre c’est sur !
      Merci de ton passage à bientot <3

      20 mars 2017 at 11 h 12 min Reply
  • La Tite Fourmiz Family

    Merci de tes informations précieuses je vais voir ce que je peux faire sur le mien 😉😘

    20 mars 2017 at 13 h 18 min Reply
    • @Lifestylebeaute

      Merci pour ton retour 🙂 J’espère que ca te servira 🙂 Tu me diras ce que tu as pu faire 🙂 <3 A bientot <3

      20 mars 2017 at 15 h 57 min Reply
  • Publier ses photos Instagram via son ordinateur - Lifestylebeaute

    […] Comment bien optimiser ses articles de blog ? SEO. […]

    5 juin 2017 at 10 h 35 min Reply
  • blog'Anniversaire + concours de folie sur le blog - Lifestylebeaute

    […] Comment bien optimiser ses articles de blog ? SEO. […]

    21 juin 2017 at 13 h 32 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous pouvez aussi aimer...